MENU

Un retour sur la Série Canada Russie CIBC 2019

 

La 17e présentation de la Série Canada Russie CIBC passera à l’histoire puisqu’un nombre record de cinq matchs se sont décidés par la marge d’un but, dont quatre ont nécessité la prolongation, et que l’issue de la compétition s’est réglée en fusillade.

Au bout du compte, c’est la Ligue canadienne de hockey qui a eu le dessus pour la 13e fois de l’histoire, 10 points contre neuf, après qu’elle eut décroché la victoire dans les matchs no 2, 3 et 5. La Russie a remporté les matchs no 1, 4 et 6, ce qui a provoqué la tenue d’une fusillade décisive, là où le capitaine des Rockets de Kelowna Nolan Foote a fait la différence.

La LCH a remporté la série pour la première fois depuis 2017 – la seule autre fois, justement, où il a fallu recourir aux tirs de barrage pour déterminer l’identité du vainqueur.

Dans les 12 années précédentes où la LCH a raflé la Série Canada Russie CIBC, l’équipe nationale canadienne junior a ensuite décroché 10 médailles au Championnat du monde junior, remportant cinq médailles d’or consécutives de 2005 à 2009, l’or en 2018, l’argent en 2004, 2010 et 2017, ainsi que le bronze en 2012.  Dans les 12 années où Équipe Russie a perdu la série, elle a raflé neuf médailles aux Championnats du monde juniors, soit l’argent en 2005, 2006, 2007, 2012 et 2016, ainsi que le bronze en 2008, 2009, 2014 et 2017.

Deux joueurs vedettes de la LHJMQ de l’équipe russe se sont partagé le premier rang au classement des marqueurs avec cinq points en deux matchs, soit l’espoir des Flames de Calgary Dmitry Zavgorodniy (Océanic de Rimouski), qui a inscrit trois buts et deux mentions d’aide, de même que l’espoir du Wild du Minnesota Alexander Khovanov (Wildcats de Moncton), qui a totalisé deux buts et trois passes. Ces deux joueurs y sont allés de prestations de quatre points chacun à l’occasion du premier match, ce qui égalait la marque d’Ivan Telegin (2011) pour le plus grand nombre de points en un match dans l’histoire de la Russie dans le cadre de cette confrontation. Cliquez ici pour consulter les records de la compétition.

Deux autres joueurs de la LHJMQ ont complété la série avec une récolte de quatre points dans les deux matchs qu’ils ont disputés, soit l’espoir des Oilers d’Edmonton Raphaël Lavoie (Mooseheads de Halifax), qui a marqué trois buts et amassé une aide, ainsi que l’espoir des Flames de Calgary Jakob Pelletier (Wildcats de Moncton), qui a enregistré quatre aides. Foote a été le meilleur joueur de l’équipe de la Ligue de l’Ouest avec trois points, soit deux buts et une aide, tandis que quatre joueurs de la Ligue de hockey de l’Ontario ont connu des soirées de plus d’un point pour se partager le premier rang dans l’équipe, soit l’espoir des Capitals de Washington Connor McMichael (Knights de London) avec deux buts, l’espoir des Kings de Los Angeles Akil Thomas (IceDogs de Niagara) avec un but et une passe, ainsi que l’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2020 Quinton Byfield (Wolves de Sudbury) et l’espoir des Sharks de San Jose Ryan Merkley (Knights de London), qui ont récolté deux passes chacun. Cliquez ici pour consulter les statistiques complètes des joueurs.

Devant le filet, le Russe Amir Miftakhov a été le plus occupé avec quatre sorties, pour une fiche de 2-0-2-0, une moyenne de buts alloués par match de 2,54 et un taux d’arrêts de .912. Nico Daws (Storm de Guelph) a été parfait, lui qui a commencé la première moitié du troisième match que l’Équipe de la Ligue de l’Ontario a remporté; il a alors réalisé 13 arrêts. Pendant ce temps, Nolan Maier (Blades de Saskatoon) a signé la victoire au profit de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest dans le cinquième match de la série, lui qui a alors réalisé 25 arrêts pour une moyenne de buts alloués de 1,00 et un taux d’arrêts de .962. L’espoir des Oilers d’Edmonton Olivier Rodrigue (Wildcats de Moncton) a signé la victoire pour l’Équipe de la LHJMQ dans le deuxième match de la série, bloquant alors 25 tirs pour une moyenne de 2,90 et un taux d’arrêts de .893. Cliquez ici pour consulter les statistiques complètes des gardiens de but.

Pas moins de 57 joueurs sélectionnés par des clubs de la LNH ont participé  à la série, alors que les Canadiens de Montréal, le Wild du Minnesota et les Golden Knights de Vegas ont été représentés par quatre espoirs chacun. Quatorze autres joueurs admissibles au Repêchage de la LNH en 2020 ont enfilé l’uniforme pendant la série, dont neuf joueurs qui ont obtenu la Cote A de la Centrale de dépistage de la LNH dans son classement publié en novembre. Cliquez ici pour voir la liste complète des espoirs de la LNH admissibles.

La Série Canada Russie CIBC a maintenant dépassé le cap de la centaine au chapitre des matchs disputés, la 100e rencontre ayant eu lieu le 11 novembre dernier à London, au même endroit où le tout premier match a été joué en 2003. La LCH a maintenant une fiche globale de 66-26-2-8 tandis que la Russie montre un bilan de 36-61-2-3.  La LHJMQ a une fiche à vie de 18-12-1-3, la Ligue de l’Ontario de 26-6-0-2 et la Ligue de l’Ouest de 22-8-1-3. Cliquez ici pour l’historique complet et les résultats de la compétition.

L’édition de cette année de la Série Canada Russie a frôlé l’assistance record, alors que 37 168 partisans ont assisté à l’ensemble des six rencontres. C’est seulement 759 spectateurs de moins que la marque de 37 927 personnes qui se sont présentés aux matchs de la toute première série, en 2003.

Série Canada Russie CIBC 2019 (La LCH gagne la série 10-9 aux points) :

Match 1 – Lundi 4 novembre à Saint John, N.-B. – La Russie gagne 4-3
Joueur du match de la LHJMQ – Dawson Mercer (1-1-2)
Joueur du match de la Russie – Alexander Khovanov (2-2-4)
Statistiques et faits saillants

Match 2 – Mardi 5 novembre à Moncton, N.-B. – La LHJMQ gagne 4-3 en prol.
Joueur du match de la LHJMQ – Raphael Lavoie (2-1-3)
Joueur du match de la Russie – Dmitry Zavgorodniy (1-0-1)
Stats et faits saillants

Match 3 – Jeudi 7 novembre à Kitchener, Ontario – La Ligue de l’Ontario gagne 4-1
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Quinton Byfield (0-2-2)
Joueur du match de la Russie – Vasili Podkolzin
Stats et faits saillants

Match 4 – Lundi 11 novembre à London, Ontario – La Russie gagne 3-2 en fus.
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Serron Noel (1-0-1)
Joueur du match de la Russie – Vasili Podkolzin (0-1-1)
Stats et faits saillants

Match 5 – Mercredi 13 novembre à Saskatoon, Saskatchewan – La Ligue de l’Ouest gagne 2-1 en prol.
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Calen Addison (1-0-1)
Joueur du match de la Russie – Amir Miftakhov (24 arrêts)
Stats et faits saillants

Match 6 – Jeudi 14 novembre à Prince Albert, Saskatchewan – La Russie gagne 4-3 en fus.
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Nolan Foote (2-0-2)
Joueur du match de la Russie – Ivan Morozov (0-1-1)
Stats et faits saillants

Fusillade de bris d’égalité – La Ligue de l’Ouest gagne 3-2
Buts de la Ligue de l’Ouest par Nolan Foote (2) et Calen Addison
Buts de la Russie par Ivan Morozov et Vasili Podkolzin
Stats et faits saillants

Cliquez ici pour la galerie photo de la Série Canada Russie CIBC

Cliquez ici pour les vidéos de la Série Canada Russie CIBC

Cette série fait partie d’une évaluation pour l’équipe nationale junior du Canada qui participera au Championnat du monde junior de l’IIHF 2020 qui se déroulera en République tchèque.

La Série Canada Russie CIBC 2019 était fièrement appuyée par le partenaire du titre CIBC, ainsi que les commanditaires associés Kia, Cooper Tires et Kubota Canada.

plus de nouvelles
PHOTOS: Jeu 6 - Russie et WHL
il y a 3 semaines
La Ligue de l’Ouest perd le sixième match, mais gagne la série en fusillade
il y a 3 semaines
La Ligue de l’Ouest gagne en fin de match et prend les devants sur les Russes
il y a 3 semaines
PHOTOS: Jeu 5 - WHL et Russie
il y a 3 semaines
La Ligue de l’Ouest propose son expérience et sa solidité défensive à la Russie
Il y a 4 semaines
PHOTOS: Jeu 4 - OHL et Russie
Il y a 4 semaines