MENU

Raphaël Lavoie replace la LHJMQ sur le chemin de la victoire

 

L’attaquant Raphaël Lavoie des Mooseheads de Halifax a été le héros de la prolongation dans le deuxième match de la Série Canada Russie CIBC 2019 pour mener l’équipe de la LHJMQ à une victoire de 4-3 mardi soir, devant 5889 spectateurs au Centre Avenir de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Le but décisif était le deuxième but du match de Lavoie, qui a ouvert la marque dès la deuxième minute de jeu du match sur un tir vif et bas qui a eu raison du gardien russe Amir Miftakhov, qui disputait un premier match dans la série.

Pour conclure la première période, les Russes ont créé l’égalité quand l’attaquant Egor Sokolov des Eagles de Cape Breton a inscrit son premier but du tournoi  après avoir contourné le défenseur et s’être amené dans l’enclave pour envoyer sa deuxième tentative dans le fond du filet.

L’équipe de la LHJMQ a ensuite repris les devants avec un autre but rapide, soit à 1:52 de la deuxième période quand l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau et espoir des Penguins de Pittsburgh Nathan Légaré a fait mouche suite à une passe parfaite et furtive du défenseur et espoir du Repêchage de la LNH en 2020 Jérémie Poirier des Sea Dogs de Saint John.

La Russie a créé l’égalité seulement 73 secondes plus tard sur un magnifique effort individuel de l’attaquant Dmitry Zavgorodniy de l’Océanic de Rimouski qui a fait usage de sa grande rapidité pour foncer au filet et déjouer le gardien Olivier Rodrigue des Wildcats de Moncton. C’était le troisième but dans la série pour le Russe et espoir des Flames de Calgary.

La deuxième période a aussi été le théâtre d’une succession rapide de buts quand la Russie a d’abord repris les devants grâce au but de Maxim Groshev, qui a profité de son travail acharné devant le filet pour porter la marque à 3-2 pour les visiteurs.

C’était seulement 35 secondes plus tard que l’équipe de la LHJMQ a rappliqué sur un but de l’attaquant des Voltigeurs de Drummondville et espoirs du Repêchage de la LNH en 2020, Dawson Mercer qui a rejoint Jakob Pelletier des Wildcats pour un deuxième match de suite, créant l’égalité 3-3. Après deux matchs, Mercer, qui a été élu joueur du match pour l’équipe de la LHJMQ dans la première rencontre, a amassé deux buts et une passe.

La prolongation était nécessaire pour trancher le débat, mais Lavoie a su loger la rondelle dans le but à courte distance pour conclure cette victoire des hôtes, une première pour l’équipe de la LHJMQ dans cette série depuis 2017.

« Nous voulions gagner ce match et nous y sommes parvenus grâce à un travail acharné, a raconté Lavoie après la victoire. Nous leur avons accordé moins d’occasions de marquer ce soir et nous avons mieux joué défensivement et collectivement. »

Au total, mardi était le deuxième match de suite ou Lavoie a inscrit son nom dans la colonne des marqueurs après avoir inscrit un premier but lundi dans le premier match de la série. L’attaquant des Mooseheads a ainsi mené les buteurs de la formation de la LHJMQ avec trois filets en deux rencontres.

La LCH détient une avance de 4-2 dans la Série Canada Russie CIBC 2019 après deux matchs et les deux prochains duels seront disputés dans la Ligue de l’Ontario, soit jeudi à Kitchener alors que l’attaquant de l’Attack d’Owen Sound et espoir des Kings de Los Angeles Aidan Dudas et ses coéquipiers ontariens affronteront les Russes avant le quatrième match de la série, lundi à London.

Sommaire du match

plus de nouvelles
La Ligue de l’Ouest propose son expérience et sa solidité défensive à la Russie
Il y a 3 heures
PHOTOS: Jeu 4 - LHO et Russie
Il y a 1 jour
La Russie complète sa remontée et surprend la Ligue de l’Ontario en fusillade
Il y a 1 jour
PHOTOS: Jeu 3 - Russie et LHO
Il y a 5 jours
Byfield et Perfetti mènent la Ligue de l’Ontario à la victoire
Il y a 6 jours
Byfield et Perfetti réunis avec l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 6 jours