MENU

La Ligue de l’Ouest propose son expérience et sa solidité défensive à la Russie

 

Présentant une formation bien équilibrée et portée sur la défensive, l’équipe de la Ligue de l’Ouest promet d’offrir une belle opposition à ses visiteurs à l’occasion de la Série Canada-Russie CIBC 2019.

L’équipe de la Ligue de l’Ouest accueillera les deux derniers matchs de ce tournoi à Saskatoon et Prince Albert, et présente une fiche de 21-8-1-2 à vie, dont un bilan de 1-1 l’an dernier. Ce sera toutefois une équipe bien différente, alors que seulement sept joueurs qui étaient de la compétition en 2018 ont été nommés au sein de l’équipe de cette année.

Parmi les retours clés de joueurs qui mèneront l’équipe de la Ligue de l’Ouest, il y a le défenseur des Giants de Vancouver et espoir de l’Avalanche du Colorado Bowen Byram, quatrième choix au total du Repêchage de la LNH en 2019. Byram, qui a une présence dominante à la ligne bleue, est un solide défenseur bon dans les deux sens de la patinoire qui apporte beaucoup d’aptitudes à l’attaque, comme on a pu le voir avec sa performance en séries d’après-saison de la Ligue de l’Ouest, alors qu’il a amassé 26 points en 22 matchs pour mener les Giants au septième match de la finale de la Coupe Ed Chynoweth.

Ailleurs en défensive, on retrouve le prometteur capitaine des Chiefs de Spokane et choix des Devils du New Jersey, Ty Smith, qui devrait prendre les choses en mains pour la Ligue de l’Ouest au tournoi 2019. Choisi 17e au total en 2018, Smith a impressionné au camp d’entraînement des Devils cet automne avant d’être retourné à Spokane, où il aura la chance de guider son équipe vers le titre de la LCH et de peut-être aussi représenter le Canada au Championnat mondial de hockey junior de l’IIHF 2020.

Pour compléter le noyau défensif, un autre talent fascinant est l’arrière des Wheat Kings de Brandon, admissible au prochain repêchage, Braden Schneider, un potentiel choix de premier tour selon le rapport des joueurs à surveiller de la Centrale de dépistage de la LNH, publié en octobre. À sa troisième saison avec les Wheat Kings, Schneider connaît un départ solide en ayant amassé un but et huit mentions d’aide en 15 parties.

« La première chose que l’on note (sur l’équipe de la Ligue de l’Ouest) est la défensive. Je pense que c’est vraiment une bonne brigade défensive, a dit le directeur du recrutement de Hockey Canada Brad McEwen, qui travaille avec la Ligue canadienne de hockey pour déterminer la formation finale. Smith, qui est déjà allé aux Mondiaux juniors, apporte un peu d’expérience et ensuite, il y a Byram et Jett Woo. J’aime vraiment l’allure de la défensive. Ce sont vraiment de bons joueurs établis qui ont joué assez à l’international pour comprendre ce dans quoi ils s’embarquent.

« La défensive est une force, mais ce sera plaisant de voir quelques-uns des attaquants. C’est véritablement leur première présence au hockey international pour démontrer ce qu’ils peuvent faire. »

À l’attaque, il y a Dylan Cozens, joueur de centre des Hurricanes de Lethbridge et espoir des Sabres de Buffalo, un des sept joueurs de l’équipe de la Ligue de l’Ouest choisis au premier tour lors des deux dernières séances de sélection de la LNH. Alors que l’expérience de Cozens sur la scène internationale comprend une solide performance au Championnat mondial des moins de 18 ans de l’IIHF 2019, où il a terminé au deuxième rang des pointeurs de son équipe avec neuf points, il s’agira pour plusieurs de ses coéquipiers une occasion de briller sous les projecteurs nationaux, particulièrement alors que l’état-major de Hockey Canada continue ses évaluations en vue du Championnat mondial junior.

« Carson Focht de Calgary a participé à notre camp d’été et il connaît un bon départ, a indiqué McEwen. Nous allons voir où en est son jeu et s’il s’est amélioré un peu plus depuis cet été, alors c’est un joueur intéressant. Connor Zary connaît un très bon début de saison avec la formation de Kamloops et a été un très bon joueur de moins de 18 ans pour nous. Quant à la position de gardien de but (Joel) Hofer est un joueur de 19 ans qui n’a jamais fait partie de notre programme, mais qui connaît un très bon départ à Portland. Ce sera intéressant de voir où il en est et à quel point il est près du but. »

Cliquez pour voir la formation complète de l’équipe de la Ligue de l’Ouest

plus de nouvelles
Un retour sur la Série Canada Russie CIBC 2019
il y a 3 semaines
PHOTOS: Jeu 6 - Russie et WHL
il y a 3 semaines
La Ligue de l’Ouest perd le sixième match, mais gagne la série en fusillade
il y a 3 semaines
La Ligue de l’Ouest gagne en fin de match et prend les devants sur les Russes
il y a 3 semaines
PHOTOS: Jeu 5 - WHL et Russie
il y a 3 semaines
PHOTOS: Jeu 4 - OHL et Russie
Il y a 4 semaines