MENU

Khovanov des Wildcats vole la vedette et les Russes remportent le premier duel

 

 

L’équipe de Russie est sortie vainqueur du match initial de la Série Canada Russie CIBC 2019, battant la LHJMQ 4 à 3.

La LHJMQ a encaissé la défaite, mais notamment aux mains d’un de ses talents, Alexander Khovanov des Wildcats de Moncton, qui a mis en œuvre les quatre buts pour couronner la remontée des Russes.

« Nous avons été solides en échec avant, nous avons frappé fort, mais nous avons commis quelques grosses erreurs à la fin qui nous ont coûté le match et c’est parfois comme ça que ça se passe, a dit l’entraîneur-chef d’Équipe LHJMQ Dale Hunter après la défaite serrée. Nous allons tenter de corriger quelques petites choses. Ils nous ont exposés au milieu de la patinoire et devant le filet à quelques occasions. Nous devons absolument trouver une solution et simplement avoir la même énergie demain. »

Espoir du Wild du Minnesota, Khovanov s’est mis en marche à mi-chemin du premier engagement en déjouant le gardien d’Équipe LHJMQ Alexis Gravel, des Mooseheads d’Halifax avec une feinte avant de glisser de l’autre côté et d’envoyer la rondelle dans le filet pour donner une avance de 1 à 0 aux siens.

Les Russes ont maintenu le rythme jusqu’au premier entracte avant de tirer de l’arrière 3 à 1 après une deuxième période où plusieurs buts se sont marqués alors que la LHJMQ a fait bouger les cordages trois fois, à commencer par le but de l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau et espoir du Lightning de Tampa Bay Gabriel Fortier, qui a démontré sa vitesse avant de battre le gardien russe Daniil Isayev.

L’équipe de la LHJMQ a ensuite pris les devants grâce à une belle séquence de passes entre l’attaquant des Wildcats et choix de premier tour des Flames de Calgary, Jakob Pelletier, qui a préparé un jeu parfait pour l’espoir en vue du Reêchage de la LNH en 2020, Dawson Mercer des Voltigeurs de Drummondville.

N’ayant pas encore fini, Équipe LHJMQ a ajouté un autre but quand l’attaquant des Mooseheads et espoir des Oilers d’Edmonton Raphaël Lavoie a contourné le filet et a sauté sur une rondelle libre pour porter la marque à 3 à 1.

La Russie s’est toutefois amenée au deuxième entracte sur une bonne note après que l’attaquant de l’Océanic de Rimouski et espoir des Flames Dmitry Zavgorodniy eut accepté une passe à l’aveuglette de Khovanov avant d’envoyer le disque derrière Gravel avec seulement cinq secondes à faire à la deuxième période.

Les prouesses de Khovanov ont été démontrées à nouveau au dernier vingt. Le capitaine a d’abord créé l’égalité sur un tir sur réception avec l’aide de Zavgorodniy et de l’attaquant des Eagles de Cape Breton Egor Sokolov. Un peu plus de huit minutes plus tard, Khovanov et Zavgorodniy ont uni leurs efforts pour créer un revirement avant de mettre la rondelle dans le fond du filet sur une déviation de Zavgorodniy.

La Russie aura peu de temps pour célébrer sa victoire puisque les deux équipes se retrouveront à nouveau mardi à Moncton pour le deuxième match de la Série Canada-Russie CIBC 2019.

Sommaire du match

plus de nouvelles
La Ligue de l’Ouest propose son expérience et sa solidité défensive à la Russie
Il y a 3 heures
PHOTOS: Jeu 4 - LHO et Russie
Il y a 1 jour
La Russie complète sa remontée et surprend la Ligue de l’Ontario en fusillade
Il y a 2 jours
PHOTOS: Jeu 3 - Russie et LHO
Il y a 5 jours
Byfield et Perfetti mènent la Ligue de l’Ontario à la victoire
Il y a 6 jours
Byfield et Perfetti réunis avec l’équipe de la Ligue de l’Ontario
Il y a 6 jours