MENU

Dévoilement des entraîneurs de la Série Canada Russie CIBC 2019

 

Toronto (Ontario) – La Ligue canadienne de hockey en association avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec, la Ligue de l’Ontario et la Ligue de l’Ouest a annoncé aujourd’hui l’identité des entraîneurs en vue de l’édition 2019 de la Série Canada-Russie CIBC.

La série de six rencontres prévues du 4 au 14 novembre opposera les sélections des ligues régionales composées de candidats pour l’équipe nationale junior du Canada à l’équipe nationale junior de Russie dans le cadre du processus d’évaluation d’Équipe Canada avant les Championnats du monde de hockey junior de l’IIHF.

Le personnel de l’équipe nationale junior du Canada sera à l’avant-plan de la Série Canada Russie CIBC, notamment l’entraîneur-chef Dale Hunter qui aura un regard attentif sur tous les espoirs de la LCH pour les Mondiaux juniors alors qu’il assistera aux six rencontres de la série à compter des premiers matchs à Saint John et Moncton où il agira comme entraîneur-chef de l’Équipe de la LHJMQ. Il travaillera ensuite avec son adjoint d’Équipe Canada André Tourigny quand la série passera sur le territoire de la Ligue de l’Ontario à Kitchener et London, puis avec son autre adjoint Mitch Love pour les deux derniers matchs avec l’Équipe de la Ligue de l’Ouest, à Saskatoon et Prince Albert.

« Cette série est très importante, a déclaré Hunter à propos de la valeur de ces six rencontres en vue des Mondiaux juniors. « Je vais assister à tous les matchs pour m’assurer de voir les gars sur place et leur donner l’occasion de me montrer ce qu’ils peuvent faire. Quand tu réunis des joueurs élites du Canada et de la Russie qui sont du même groupe d’âge, le rythme de jeu et la technique passent à un autre niveau et l’intensité est très élevée. Je crois que les deux équipes approchent cette série de la même façon et cela donne le ton en vue du tournoi dans le temps des Fêtes. »

Hunter vient de démarrer sa 19e saison comme propriétaire, président et entraîneur-chef des Knights de London. Pendant ce passage, il a remporté deux titres de la Coupe Memorial et il a été nommé trois fois Entraîneur de l’année dans la Ligue de l’Ontario et une fois Entraîneur de l’année dans la LCH. Il a entrepris la saison 2019-2020 avec 772 victoires en carrière, au troisième rang du classement de tous les temps de la Ligue de l’Ontario à ce chapitre. Sur la scène nationale, Hunter a remporté l’or avec le Canada comme entraîneur-chef de la formation masculine estivale des moins de 18 ans au tournoi de la Coupe Ivan Hlinka en 2013.

Tourigny a été élu Entraîneur de l’année dans la Ligue de l’Ontario à sa deuxième saison seulement derrière le banc des 67’s d’Ottawa après avoir conduit l’équipe à une récolte record de 106 points en 2018-2019. Son expérience d’entraîneur dans la LCH comprend aussi 11 saisons dans la LHJMQ à la barre des Huskies de Rouyn-Noranda (2002-2013) et des Mooseheads de Halifax (2016-2017). Avec Équipe Canada, Tourigny a remporté l’or au tournoi de la Coupe Hlinka Gretzky en 2018, en plus d’avoir été entraîneur adjoint à la Coupe Ivan Hlinka en 2008, puis avoir remporté deux médailles d’argent consécutives comme entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior en 2010 et 2011.

Love est actuellement à sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Blades de Saskatoon après avoir passé huit saisons comme entraîneur adjoint des Silvertips d’Everett, de 2009 à 2017. Son expérience internationale comprend une conquête de la médaille d’or comme entraîneur adjoint avec Équipe Canada à la Coupe Hlinka Gretzky et deux éditions comme entraîneur adjoint au Défi mondial de hockey U17 avec l’Équipe Rouge en 2016 et l’Équipe Blanc en 2015 où il a remporté la médaille d’or.

Six autres entraîneurs de la LCH prêteront main-forte au personnel de l’équipe nationale junior au cours de la série, notamment Josh Dixon (Sea Dogs de Saint John) et Louis Robitaille (Tigres de Victoriaville) avec l’Équipe de la LHJMQ dans les deux premiers matchs, Jay McKee (Rangers de Kitchener) avec l’Équipe de la Ligue de l’Ontario pour le troisième match et Dylan Hunter (Knights de London) pour le quatrième match et Marc Habscheid (Raiders de Prince Albert) et Dave Struch (Pats de Regina) avec l’Équipe de la Ligue de l’Ouest pour les deux derniers matchs.

Depuis la création de cette série en 2003, les équipes de la LCH ont amassé une fiche de 63-25-2-6 tandis qu’Équipe Canada a amassé 12 médailles au cours de cette période aux Championnats du monde juniors, notamment sept médailles d’or.

La série Canada Russie CIBC 2019 est fièrement appuyée par CIBC, partenaire du titre de l’événement, ainsi que les commanditaires associés Kia Canada, Cooper Tires et Kubota Canada.  Tous les matchs seront diffusés en direct par Sportsnet et TVA Sports.

Horaire 2019 des matchs de la Série Canada Russie CIBC
1er match – Lundi 4 novembre à Saint John (N.-B.)
2e match – Mardi 5 novembre à Moncton (N.-B.)
3e match – Jeudi 7 novembre à Kitchener (Ontario)
4e match – Lundi 11 novembre à London (Ontario)
5e match – Mercredi 13 novembre à Saskatoon (Saskatchewan)
6e match – Jeudi 14 novembre à Prince Albert (Saskatchewan)

Pour des renseignements sur l’événement, veuillez visiter le site http://canadarussielch.ca.

plus de nouvelles
Dévoilement des hôtes 2019 de la Série Canada-Russie CIBC
Il y a 6 mois
Retour sur la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 11 mois
2:18
Après-Match - Drummondville -Marc-Andre Dumont
Il y a 11 mois
2:12
Après-Match - Drummondville - Beaudin, Rodrigue
Il y a 11 mois
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 11 mois
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 11 mois