MENU

Retour sur la Série CIBC Canada-Russie 2018

 

La 16e présentation de la Série CIBC Canada Russie n’a pas déçu alors que la Russie, même si elle a subi la défaite contre l’équipe de la Ligue de l’Ouest dans le premier match de la série, est revenue en force pour s’imposer 11-7 au chapitre des points grâce à trois victoires d’affilée, décrochées en fin de série.

C’est la quatrième fois que la Russie l’emporte depuis le début de cette compétition qui existe depuis 16 ans, et la première fois que les Russes ont triomphé même s’ils ont subi la défaite dans le match d’ouverture de la série. La Russie est devenue assurée de remporter la série quand Dmitry Zavgorodniy (Océanic de Rimouski) a marqué un but qui a créé l’égalité tard dans le sixième match et ainsi provoqué la tenue de la prolongation, avant que Saveliy Olshansky inscrive le filet vainqueur au profit de l’équipe russe à Drummondville.

C’est la première fois depuis 2014 que la Russie remporte la série. L’équipe junior russe a ensuite remporté une médaille d’or (2011), une de bronze (2013) et une d’argent (2015) au Championnat mondial junior dans la foulée de ses autres conquêtes de la Série Canada Russie CIBC.

L’équipe nationale junior du Canada a raflé la médaille d’argent (2011) et d’or (2015) après avoir vu la LCH s’incliner dans la Série.

Le Russe Stepan Starkov a été le meilleur marqueur de la compétition, lui qui est venu à un point d’égaler un record russe à ce tournoi. Il a enregistré six points (1-5-6), s’inscrivant au pointage dans cinq des six matchs qu’il a disputés. Le défenseur russe Saveliy Olshansky a quant à lui établi un record du tournoi pour un arrière en récoltant cinq points (1-4-5) en six rencontres.

Trois joueurs, soit un représentant de chacune des trois ligues de la LCH, ont terminé à égalité en tête du classement des marqueurs de la LCH avec deux points chacun. L’espoir des Coyotes de l’Arizona Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie) a marqué un but et amassé une passe, tandis que l’espoir des Penguins de Pittsburgh Connor Dewar (Silvertips d’Everett) a enregistré deux aides, tout comme Rafaël Harvey-Pinard (Huskies de Rouyn-Noranda). Cliquez ici pour consulter les statistiques des joueurs.

Devant le filet, Pyotr Kochetkov est devenu le troisième gardien de but seulement à décrocher trois victoires dans une série. Il a affiché un dossier de 3-0 avec une moyenne de buts alloués par match de 0,67 et un taux d’arrêts de ,978. Il est par ailleurs devenu le quatrième gardien russe à signer un jeu blanc. La meilleure prestation du côté des gardiens de la LCH a été celle de l’espoir des Maple Leafs de Toronto Ian Scott (Raiders de Prince Albert), qui a repoussé 27 tirs dans la victoire de 2-1 de la Ligue de l’Ouest dans le premier match de la Série. Cliquez ici pour consulter les statistiques des gardiens.

Pas moins de 54 joueurs ayant signé un contrat avec une équipe de la LNH ou ayant été repêchés par une d’entre elles ont participé à la Série dans l’une ou l’autre des trois formations de la LCH, dont 13 ont été des choix de premier tour. L’équipe nationale junior de la Russie a aligné 15 choix au repêchage d’équipes de la LNH, dont un de premier tour.

La LCH a maintenant une fiche globale de 63-25-2-6 depuis 2003 tandis que la Russie montre un dossier de 33-60-0-3. La LHJMQ affiche un dossier à vie de 17-11-1-3, la Ligue de l’Ontario a une fiche de 25-6-0-1 et la Ligue de l’Ouest, de 21-8-1-2. Cliquez ici pour l’historique et les résultats du tournoi

La Série était un outil d’évaluation pour l’équipe nationale junior du Canada qui prendra part au Championnat du monde junior de l’IIHF 2019. Celui-ci se déroulera à Victoria et Vancouver, en Colombie-Britannique, du 26 décembre au 5 janvier.

Série CIBC Canada Russie 2018 (La Russie remporte la série 11-7 aux points) :

1er match – Lundi 5 novembre à Kamloops, C.-B. – La Ligue de l’Ouest gagne 2-1
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Cody Glass (4 tirs)
Joueur du match de la Russie – Pavel Shen (1 but)
Sommaire du match

2e match – Mardi 6 novembre à Vancouver, C.-B. – La Russie gagne 3-1
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – David Tendeck (25 arrêts)
Joueur du match de la Russie – Bulat Shafigullin (1 but)
Sommaire du match

3e match – Jeudi 8 novembre à Sarnia, ON – La Ligue de l’Ontario 3-1
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Barrett Hayton (1 but et 1 passe)
Joueur du match de la Russie – Dmitri Samorukov (2 tirs)
Sommaire du match

4e match – Lundi 12 novembre à Oshawa, ON – La Russie gagne  4-0
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Liam Foudy (1 SOG)
Joueur du match de la Russie – Pyotr Kochetkov (23 SV)
Sommaire du match

5e match – Mardi 13 novembre à Sherbrooke, QC – La Russie gagne 5-1
Joueur du match de la LHJMQ – Rafael Harvey-Pinard (1 passe)
Joueur du match de la Russie – Ivan Chekhovich (1 but et 1 passe)
Sommaire du match

6e match – Jeudi 15 novembre à Drummondville, QC – La Russie gagne 3-2 (prol.)
Joueur du match de la LHJMQ – Noah Dobson (1 but)
Joueur du match de la Russie – Stepan Starkov (1 but)
Sommaire du match

Cliquez ici pour accéder à la galerie photos de la Série CIBC Canada Russie

Cliquez ici pour accéder aux vidéos de la Série CIBC Canada Russie

plus de nouvelles
2:18
Après-Match - Drummondville -Marc-Andre Dumont
Il y a 1 mois
2:12
Après-Match - Drummondville - Beaudin, Rodrigue
Il y a 1 mois
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 1 mois
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 1 mois
2:23
Avant Match - Drummondville - Marc-Andre Dumont
Il y a 1 mois
Veleno, Rodrigue, Bernard, Guay et Beaudin peuvent s’imposer à la maison
Il y a 1 mois
The CHL Privacy Policy has been updated for your security. To view the new policy, please click here.
La politique de confidentialité de la LCH a été mise à jour pour votre sécurité. Pour consulter la nouvelle politique, veuillez cliquer ici.