MENU
Retour sur la Série Canada Russie CIBC 2016

La 14e édition de la Série Canada-Russie CIBC a vu la Ligue canadienne de hockey l’emporter 13 points à cinq, mais le parcours n’a pas été facile pour autant contre une équipe russe déterminée qui a rendu la série intéressante au fil des six rencontres.

La LCH remportait ainsi une deuxième série de suite pour la première fois en sept ans, ayant le dessus pour la 11e fois en 14 années d’histoire de l’événement alors que la LHJMQ a confirmé le résultat avec une paire de victoires à Chicoutimi et à Baie-Comeau.

IL est à noter que l’Équipe nationale junior du Canada a remporté cinq médailles d’or et trois médailles d’argent aux Championnats du monde juniors après que la LCH ait remporté la Série Canada-Russie CIBC quelques semaines auparavant.

L’attaquant de la LHJMQ Alexandre Fortin (Huskies de Rouyn-Noranda) a mené les marqueurs de la série avec quatre passes en deux matchs tandis que la soirée de trois points de Taylor Raddysh (Otters d’Érié) à Hamilton a fait de lui le meilleur marqueur de l’Équipe de la Ligue de l’Ontario. Tyler Benson (Giants de Vancouver) et Nick Merkley (Rockets de Kelowna) ont chacun amassé trois points pour ouvrir la voie pour la Ligue de l’Ouest. Cliquez ici pour les statistiques des joueurs.

Callum Booth (Remparts de Québec) est devenu le premier gardien de la LHJMQ à signer un jeu blanc dans l’événement avec ses 16 arrêts dans le cinquième match mardi. Evan Fitzpatrick (Phoenix de Sherbrooke) a pris la place devant le filet jeudi et il n’a accordé qu’un but sur 20 tirs pour établir une nouvelle marque de la LHJMQ pour le nombre de buts accordés dans une série (1). Michael McNiven (Attachk d’Owen Sound) a réalisé 25 arrêts dans le quatrième match à Hamilton pour remporter la victoire tandis que Carter Hart (Silvertips d’Everett) a été victorieux au terme d’une prestation de 33 arrêts dans le deuxième match. Cliquez ici pour les statistiques des gardiens 

Le défenseur Nicolas Meloche (Olympiques de Gatineau) de la LHJMQ a disputé son sixième match de la Série Canada-Russie CIBC, soit un match de moins que le record de la LCH établi par Brandon Gormley (7) en 2011.

Soixante joueurs réclamés dans la LNH ont participé à la série dans les trois équipes de la LCH, notamment neuf choix de première ronde. L’Équipe nationale junior de Russie comprenait 10 choix au repêchage de la LNH, notamment deux joueurs réclamés en première ronde.

La LCH affiche maintenant un bilan cumulé de 58-19-1-6 depuis 2003 alors que le bilan russe s’établit à 26-55-0-3. La LHJMQ a une fiche à vie de 16-93, la Ligue de l’Ontario a un bilan de 23-4-1 et la Ligue de l’Ouest est à 19-6-1-2. Cliquez ici pour l’histoire et les résultats de la Série au fil des années

La série sert d’outil d’évaluation pour l’Équipe nationale junior du Canada qui participera au Championnat du monde junior de l’IIHF 201 qui sera disputé à Montréal et Toronto. Le tournoi se déroulera du 26 décembre au 5 janvier.

 

Série Canada Russie CIBC 2016 (La LCH gagne la série 13-5 aux points)

1er match – Lundi 7 novembre à Prince George, C.-B. – La Russie gagne 3-2 en prolongation
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Jansen Harkins (1-0-1)
Joueur du match de la Russie – Denis Alexeev (1-0-1 – but gagnant)
Sommaire du match

2e match – Mardi 8 novembre à Edmonton, AB – La Ligue de l’Ouest gagne 4-1
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Tyler Benson (1-2-3)
Joueur du match de la Russie – Danila Kvartalnov (1-0-1)
Sommaire du match

3e match – Jeudi 12 novembre à North Bay, ON – La Russie gagne 4-3
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Owen Tippett (0-2-2)
Joueur du match de la Russie – German Rubtsov (2-0-2)
Sommaire du match

4e match – Lundi 14 novembre à Hamilton, ON – La Ligue de l’Ontario gagne 5-2
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Taylor Raddysh (2-1-3)
Joueur du match de la Russie – Denis Alexeev (1-0-1)
Sommaire du match

5e match – Mardi 15 novembre à Chicoutimi, QC – La LHJMQ gagne 4-0
Joueur du match de la LHJMQ – Julien Gauthier (2-0-2)
Joueur du match de la Russie – Vitalii Abramov
Sommaire du match

6e match – Jeudi 17 novembre à Baie-Comeau, QC – La LHJMQ gagne 4-1
Joueur du match de la LHJMQ – Jean-Christophe Beaudin (1-0-1)
Joueur du match de la Russie – Klim Kostin (1-0-1)
Sommaire du match

 

Cliquez ici pour la Galerie photo de la Série Canada-Russie CIBC

 

Cliquez ici pour visionner les vidéos de la Série Canada-Russie CIBC

 

plus de nouvelles
Dévoilement des hôtes de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 6 mois
3:57
Bouchard évalue l'équipe LHJMQ
Il y a 9 mois
2:57
Après Match - Baie-Comeau - Dominique Ducharme
Il y a 9 mois
1:25
Après Match - Baie-Comeau - Comtois et Meloche
Il y a 9 mois
2:45
Après Match - Baie-Comeau - Dubois et Beaudin
Il y a 9 mois
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 9 mois