MENU
Résumé de la Série Canada Russie CIBC 2017

 

La 15e édition de la Série Canada Russie CIBC a été une des plus intenses de l’histoire alors que la Russie, malmenée dans le premier match a rebondi jusqu’à remporter la sixième rencontre pour égaliser la série 9 à 9 aux points.

La première situation de bris d’égalité de l’histoire de la série a été remportée par l’Équipe de la LHJMQ alors que Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville a été le seule à trouver le fond du filet dans la séance de tirs pour conduire la Ligue canadienne de hockey à une troisième conquête consécutive du titre, battant la Russie 10 à 9.

La LCH signe une troisième victoire de suite dans la série pour la première fois depuis 2009, remportant un 12e titre annuel en 15 ans d’histoire de la série.

À noter que l’Équipe nationale junior du Canada a remporté cinq médailles d’or et quatre médailles d’argent aux Mondiaux juniors suivant une victoire de la LCH sur la Russie dans la Série Canada Russie CIBC.

Alexey Polodyan de la Russie a été le meilleur marqueur de la série et à un point du record russe dans la série avec six points (3-3-6) en six rencontres.

Le capitaine de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest Dillon Dube des Rockets de Kelowna a été le meilleur marqueur de la LCH, égalant une marque de la série pour un joueur de la Ligue de l’Ouest avec cinq points (2-3-5) en deux matchs. Son coéquipier de la Ligue de l’Ouest Sam Steel des Pats de Regina suivait tout juste derrière avec quatre passes dans ces matchs tandis que Kole Lind des Rockets de Kelowna Rockets, Kale Clague des Wheat Kings de Brandons ainsi que les joueurs de la Ligue de l’Ontario Nick Suzuki de l’Attack d’Owen Sound ainsi que Conor Timmins des Greyhounds de Sault Ste. Marie ont conclu avec trois points chacun. Peter Abbandonato des Huskies de Rouyn-Noranda a été le joueur le plus productif de l’Équipe de la LHJMQ avec deux mentions d’aide. Cliquez ici pour consulter les statistiques des joueurs.

Devant le filet, le cerbère de l’Équipe de la LHJMQ Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda a été excellent, établissant un record de la LCH dans la série avec 56 arrêts en deux rencontres. Il a ainsi amassé une moyenne de buts alloués de 1,53 et un pourcentage d’arrêt de .949. Son collègue de la Ligue de l’Ouest, Carter Hart des Silvertips d’Everett a signé un jeu blanc grâce à 20 arrêts dans son seul départ, tandis que l’Ontarien Michael DiPietro des Spitfires de Windsor a signé l’autre victoire de la LCH, réalisant 23 arrêts dans le quatrième match. Cliquez ici pour les statistiques des gardiens.

Le défenseur de la Ligue de l’Ouest Kale Clague des Wheat Kings de Brandon a joué son sixième match de la Série Canada Russie CIBC la semaine dernière, à un match du record de la LCH avec sept matchs disputés par Brandon Gormley et établi en 2011.

52 joueurs réclamés par des équipes de la LNH ont participé à la série au sein des trois formations de la LCH, notamment 13 joueurs qui ont été des choix de première ronde. L’équipe nationale junior de Russie comprenait 11 joueurs réclamés par des clubs de la LNH, notamment un joueur réclamé en première ronde.

La LCH a maintenant une fiche cumulée de 61-22-1-6 qui remonte à 2003 tandis que la Russie a une fiche de 29-58-0-3. La LHJMQ a une fiche à vie de 17-10-3, la Ligue de l’Ontario a un bilan de 24-5-1 tandis que la Ligue de l’Ouest affiche maintenant un bilan de 20-7-1-2. Cliquez ici pour consulter l’histoire et les résultats de la série

Cette série a été utilisée comme outil d’évaluation pour l’Équipe nationale junior du Canada qui participera au Championnat du monde junior de l’IIHF 2018 qui sera disputé à Buffalo dans l’état de New York. Ce tournoi sera disputé du 26 décembre au 5 janvier.

Série Canada Russie CIBC 2017 (la CHL gagne la série 10-9 aux points)

1er match – Lundi 6 novembre à Moose Jaw, SK – La Ligue de l’Ouest gagne 7-0
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Kole Lind (2-1-3)
Joueur du match de la Russie – Andrey Altybarmakyan (3 tirs)
Sommaire du match

2e match – Mardi 7 novembre à Swift Current, SK – La Russie gagne 4-3
Joueur du match de la Ligue de l’Ouest – Dillon Dube (1-2-3)
Joueur du match de la Russie – Mikhail Maltsev (2-0-2)
Sommaire du match

3e match – Jeudi 9 novembre à Owen Sound, ON – La Russie gagne 5-2
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Alex Formenton 
Joueur du match de la Russie – Artyom Manukyan (2-0-2)
Sommaire du match

4e match – Lundi 13 novembre à Sudbury, ON – La Ligue de l’Ontario gagne 4-2
Joueur du match de la Ligue de l’Ontario – Conor Timmins (1-2-3)
Joueur du match de la Russie – Dmitry Sokolov (1-0-1)
Sommaire du match

5e match – Mardi 14 novembre à Charlottetown, I.P.-É. – La LHJMQ gagne 3-1
Joueur du match de la LHJMQ – Samuel Harvey (25 arrêts)
Joueur du match de la Russie – Alexey Polodyan (0-1-1)
Sommaire du match

6e match – Jeudi 16 novembre à Moncton, N.-B. – La Russie gagne 2-1
Joueur du match de la LHJMQ – Maxime Comtois
Joueur du match de la Russie – Vitalii Abramov (1G)
Sommaire du match

Bris d’égalité – Fusillade – Jeudi 16 novembre à Moncton, N.-B. – La LHJMQ gagne 1-0
LHJMQ – Maxime Comtois (1 but)
LHJMQ – Samuel Harvey (5 arrêts)

Cliquez ici pour consulter la galerie de photos de la Série Canada Russie CIBC

Cliquez ici pour visionner les vidéos de la Série Canada Russie CIBC

plus de nouvelles
5:09
Pierre-Olivier Joseph - caméra de casque
il y a 2 semaines
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
il y a 3 semaines
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 4 semaines
2:49
Après-Match - Moncton - Harvey, Laberge, Comtois
Il y a 4 semaines
1:31
Après-Match - Moncton - Dominique Ducharme
Il y a 4 semaines
2:21
Veleno, Groulx Parlent Repêchage de la LNH
Il y a 4 semaines