MENU
Pleins feux sur les hôtes : Tombée de rideau à Baie-Comeau

L’attente a été ligne, mais ville de Baie-Comeau au Québec accueillera ce soir son premier match de la Série Canada-Russie CIBC à l’occasion du sixième et dernier duel de l’édition 2016, opposant l’Équipe de la LHJMQ à la Russie au Centre Henry-Leonard.

Domicile du Drakkar de la LHJMQ, Baie-Comeau est une ville d’environ 22 000 âmes, faisant de cette collectivité de la Côte-Nord un des plus petits marchés de la LCH.

Ne sous-estimez pas la petite taille de cette collectivité toutefois. Le soutien local pour le Drakkar au cours des 20 années d’existence du club est assuré par les partisans les plus bruyants et les plus fiers de la LHJMQ.

L’attaquant Pierre-Luc Dubois des Screaming Eagles du Cap-Breton dont le père Éric a dirigé le Drakkar de 2009 à 2009 sait combien Baie-Comeau aime son équipe.

« La foule ici est incroyable », indiquait Dubois mercredi. « C’est une petite patinoire et c’est comme si les partisans sont sur la glace avec nous. Je sais que lorsque mon père était entraîneur ici, la foule était très bruyante et je ne m’attends à rien de moins demain. »

Ville d’origine de l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney, Baie-Comeau encouragera l’Équipe de la LHJMQ qui tentera de conclure une série déjà remportée sur une bonne note, en avant 10 à 5 sur l’équipe de la Russie aux points.

Il pourrait quand même y avoir un peu d’amour pour la Russie au Centre Henry-Leonard. Nouveau favori local, la recrue russe de 17 ans Ivan Chekhovich est le meilleur marqueur du Drakkar cette saison. Bien qu’il ne soit pas en uniforme pour son équipe nationale ce soir, il cherche à jouer un rôle important dans l’avenir du club de la Côte-Nord.

« Nous avons une jeune équipe en plein développement », affirme l’entraîneur-chef du Drakkar Martin Bernard, qui sera entraîneur adjoint derrière le banc de l’Équipe de la LHJMQ. « Il faut de la patience, mais nous avons vu du progrès cette saison. Les joueurs ont besoin d’occasions pour apprendre et grandir. »

Bernard, qui est arrivé des Cataractes de Shawinigan où il était en poste de 2013 à la mi-saison 2015-2016 comme entraîneur-chef a joué un rôle dans le développement des éventuelles étoiles de Shawinigan Anthony Beauvillier, Samuel Girard et Brandon Gignac. Avec les trois choix de première ronde de 2016 en Gabriel Fortier, Xavier Bouchard et Shawn Element aux côtés de Chekhovich au sein de l’alignement du Drakkar, l’entraîneur tire quelques parallèles avec son ancienne situation.

« Il y a plusieurs bonnes choses ici », poursuit-il. « Comme avec les gars à Shawinigan, ces joueurs devront faire preuve de patience et recevoir les instructions, mais nous voyons beaucoup de bonnes choses. »

Même si l’organisation est toujours en quête d’un premier titre de la Coupe du Président, le Drakkar a offert beaucoup de raisons de se réjouir à ses partisans au cours des cinq dernières années, notamment grâce au rendement des Jeremy Gregoire, Valentin Zykov, Felix Girard et Philippe Cadorette jusqu’en finale de la LHJMQ en 2013 et 2014.

Une ville avec un amour pour l’enthousiasme pour les grands matchs, Baie-Comeau sera comblé ce soir.

« C’est une soirée palpitante pour la ville », raconte Bernard. « C’est une petite ville, mais ces partisans sont derrière leur équipe depuis longtemps et c’est bon de les voir récompensés par un match par celui-ci. C’est comme nous avons vu à Chicoutimi, les meilleurs de la LHJMQ peuvent être très amusants à regarder jouer. »

La rondelle sera mise en jeu au Centre Henry-Leonard ce soir à 19 h (HE) / 16 h (HP), un match qui pourra être suivi en direct sur Sportsnet ONE et TVA Sports 2.

plus de nouvelles
Dévoilement de la composition de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest pour la Série Canada-Russie CIBC 2017
Il y a 17 heures
Personnel d’entraîneurs de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 7 jours
Dévoilement des hôtes de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 7 mois
Retour sur la Série Canada Russie CIBC 2016
Il y a 11 mois
3:57
Bouchard évalue l'équipe LHJMQ
Il y a 11 mois
2:57
Après Match - Baie-Comeau - Dominique Ducharme
Il y a 11 mois