MENU
L’Équipe de la LHJMQ a pour tâche de conclure en force

 

La Série Canada Russie CIBC 2017 est maintenant une série de deux matchs.

Héritant d’une série à égalité 6-6 aux points, les joueurs de la LHJMQ auront pour tâche de conclure en force après que leurs compatriotes de la Ligue de l‘Ouest de la Ligue de l’Ontario aient chacun partagé les honneurs de leurs deux rencontres respectives pour démarrer la série.

L’entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior du Canada Dominique Ducharme des Voltigeurs de Drummondville sera à la barre de l’Équipe de la LHJMQ ce soir à Charlottetown et tentera de faire aussi bien que l’an dernier alors qu’elle avait remporté le cinquième et le sixième match de la série.

« Ces matchs sont très utiles », a récemment raconté Ducharme à Willy Palov des Espoirs du Hockey. « Nous regardons aussi les gars de près dans leurs ligues, mais les voir jouer dans un contexte international et d’observer comment ils s’ajustent a une valeur en soi. »

« Il ne suffit pas d’être bon dans sa ligue », ajoute-t-il. « Vous devez démontrer que vous pouvez le faire contre les meilleurs joueurs au monde. »

L’Équipe de Russie offre un adversaire international relevé au Canada et outre la défaite de 7-0 dans le premier match de la série, elle s’est avérée une opposition farouche avec une paire de victoires dans les quatre premiers matchs.

Les principaux contributeurs de l’attaque de la Russie ont été le sensationnel Artyom Manukyan (2-2-4), le très agile ailier Alexey Polodyan (2-2-4), l’espoir des Blackhawks de Chicago Altybarmakyan (2-1-3) et le choix au repêchage des Devils du New Jersey Mikhail Maltsev (2-0-2).

La LHJMQ fera face à un défi de taille à compter de mardi alors que les Russes ajouteront le champion marqueur en titre de la LHJMQ Vitalii Abramov des Olympiques de Gatineau, le choix de première ronde des Flyers de Philadelphie German Rubtsov du Titan d’Acadie-Bathurst et le choix des Predators de Nashville Pavel Koltygin des Voltigeurs de Drummondville à leurs rangs.

Parmi les principaux joueurs à surveiller dans l’Équipe de la LHJMQ, il y a l’espoir des Ducks d’Anaheim Maxime Comtois des Tigres de Victoriaville ainsi qu’Antoine Morand du Titan d’Acadie-Bathurst en plus de l’actuel meneur parmi les marqueurs du circuit, soit l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Drake Batherson des Screaming Eagles du Cap-Breton, sans oublier la jeune étoile montante Joe Veleno des Sea Dogs de Saint John. Ces matchs seront non seulement une occasion importante d’évaluation des talents, mais aussi une possibilité d’apprentissage.

« La Série Canada Russie CIBC est très importante », a fait remarquer Ducharme. « Nous l’utilisons pour évaluer les joueurs, mais aussi pour leur montrer comment nous voulons qu’ils jouent et ce que nous nous attendons des gars qui seront au sein de l’équipe. »

« Tu recherches des gars qui sont prêts à accepter le défi d’être parmi les meilleurs contre une autre équipe internationale de pointe. »

Ne vous trompez pas, cette équipe de la LHJMQ est plus jeune que celle des dernières années. Le phénomène de 17 ans Veleno est accompagné par d’autres gars nés en 2000, doit un autre premier choix du Repêchage de la LHJMQ Benoit-Olivier Groulx des Mooseheads de Halifax et les défenseurs Jared McIsaac des Mooseheads de Halifax et Noah Dobson du Titan d’Acadie-Bathurst, tandis que 12 joueurs nés en 1999 auront aussi leur moment sous les réflecteurs.

Un de ces joueurs est le choix de première ronde des Coyotes de l’Arizona, Pierre-Olivier Joseph des Islanders de Charlottetown qui aura l’occasion de briller devant ses nombreux partisans à Charlottetown ce soir alors que la série s’arrête sur l’Ile du Prince Édouard pour la première fois de l’histoire.

L’Équipe de la LHJMQ a remporté ses trois derniers matchs contre la Russie et affiche un bilan à vie de 16-9-3 dans cette série.

La dernière portion de la série démarre ce soir avec une mise au jeu prévue à 19 h HE / 20 h HA / 16 h HP. La rencontre sera télédiffusée en direct sur TVA Sports ainsi que sur Sportsnet East, Ontario et Pacific.

plus de nouvelles
Résumé de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 3 jours
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
Il y a 4 jours
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 4 jours
2:49
Après-Match - Moncton - Harvey, Laberge, Comtois
Il y a 4 jours
1:31
Après-Match - Moncton - Dominique Ducharme
Il y a 4 jours
2:21
Veleno, Groulx Parlent Repêchage de la LNH
Il y a 5 jours