MENU

La LHJMQ décidera l’issue de la Série pour la deuxième année d’affilée

 

Pour la deuxième année de suite, la Série CIBC Canada Russie se trouve à égalité, avec six points de chaque côté, au moment de se déplacer vers l’est du côté de la LHJMQ.
La Ligue de l’Ouest et la Ligue de l’Ontario ont partagé les honneurs de leurs matchs, chacune des quatre rencontres ayant donné lieu à peu de buts et à des scores serrés. La rondelle est donc dans le camp de l’Équipe de la LHJMQ, qui a eu le dessus à l’occasion de la fusillade décisive, l’an dernier à Moncton. C’était la première fois dans l’histoire de cette compétition que les tirs de barrage ont été nécessaires pour décider l’issue de la série.
L’Équipe de la LHJMQ aligne 10 joueurs qui ont participé au camp d’été de Hockey Canada au mois d’août dernier à Kamloops, en Colombie-Britannique, dont tr0is chacun provenant des Voltigeurs de Drummondville (Olivier Rodrigue, Nicolas Beaudin, Joe Veleno) et des Mooseheads de Halifax (Raphaël Lavoie, Jared McIsaac, Antoine Morand).
Le joueur étoile de 17 ans de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière est aussi une des têtes d’affiche de la formation de la LHJMQ. L’ancien premier choix du Repêchage de la LHJMQ et espoir de premier plan en vue du Repêchage de la LNH en 2020 occupe la deuxième place chez les marqueurs de la ligue avec 36 points (12-24-36) en 21 matchs.
Le cinquième affrontement de la série, qui aura lieu dès mardi à Sherbrooke, sera disputé moins de 24 heures après qu’Équipe Russie eut signé un gain de 4-0 contre l’équipe de la Ligue de l’Ontario à Oshawa, en Ontario. Le gardien de but Pyotr Kochetkov a alors bloqué chacun des 23 tirs dirigés vers lui en route vers le jeu blanc.
Les Russes profiteront de l’ajout à leur formation du meilleur marqueur de la LHJMQ et espoir des Sharks de San Jose Ivan Chekhovich (Drakkar de Baie-Comeau), qui a amassé 37 points (19-18-37) en 22 rencontres cette saison. L’espoir du Wild du Minnesota Alexander Khovanov (Wildcats de Moncton), le choix des Flames de Calgary Dmitry Zavgorodniy (Océanic de Rimouski) et le choix des Predators de Nashville Pavel Koltygin (Voltigeurs de Drummondville) s’aligneront aussi à l’attaque.
L’entraîneur adjoint de l’équipe nationale canadienne junior Jim Hulton (Islanders de Charlottetown) prendra la relève derrière le banc dans les matchs 5 et 6 alors qu’il tentera d’amener les meilleurs joueurs de la LHJMQ nés au Canada sur la même longueur d’onde en un court laps de temps.
« Le plan de match est de jouer dès le départ avec beaucoup, beaucoup de combativité, et d’essayer d’exploiter notre vitesse et nos habiletés, a déclaré Hulton à Jason Malloy du Guardian. La fatigue qu’il y a de leur côté pourrait s’avérer un facteur plus important que notre absence de chimie. Ces jeunes Russes ont traversé le pays, ils ont joué à Oshawa et maintenant, ils doivent jouer encore. L’avantage qu’ils auraient pu avoir autrement est effacé quelque peu. »
Matthew Welsh, le gardien de Hulton à Charlottetown, sera devant le filet lors du cinquième match, ce soir, alors qu’Équipe LHJMQ tentera d’avoir le dessus sur la Russie au Palais des Sports Léopold-Drolet. La rencontre commencera à 19 h (HE). L’espoir en vue du Repêchage de la LNH en 2019 Samuel Poulin (Phoenix de Sherbrooke) jouera devant ses partisans.
La LHJMQ a une fiche à vie de 17-10-3 dans les matchs disputés dans le cadre de cette série.
plus de nouvelles
Retour sur la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 4 semaines
2:18
Après-Match - Drummondville -Marc-Andre Dumont
Il y a 1 mois
2:12
Après-Match - Drummondville - Beaudin, Rodrigue
Il y a 1 mois
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 1 mois
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 1 mois
2:23
Avant Match - Drummondville - Marc-Andre Dumont
Il y a 1 mois
The CHL Privacy Policy has been updated for your security. To view the new policy, please click here.
La politique de confidentialité de la LCH a été mise à jour pour votre sécurité. Pour consulter la nouvelle politique, veuillez cliquer ici.