MENU
La LHJMQ blanchit la Russie 4-0 pour remporter la Série Canada-Russie CIBC

CHICOUTIMI, QC – Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or) a marqué deux buts tandis que Pierre-Luc Dubois (Screaming Eagles du Cap-Breton) et Alexandre Fortin (Huskies de Rouyn-Noranda) ont chacun obtenu deux mentions d’aide pour mener l’Équipe de la LHJMQ à une victoire de 4-0 sur la Russie mardi soir à Chicoutimi. Ce résultat permet aux représentants de la Ligue canadienne de hockey de remporter les honneurs de la Série Canada-Russie CIBC 2016.

C’est la première fois en sept ans que la LCH remporte cette série deux années de suite, avec une avance insurmontable de 10 à 5 aux points contre la Russie avec un dernier match à jouer, soit le sixième de la série, jeudi soir à Baie-Comeau au Québec.

La victoire marque le premier gain par jeu blanc de la LHJMQ dans les 14 années d’histoire de l’événement alors que l’espoir des Hurricanes de la Caroline Callum Booth (Remparts de Québec) a repoussé les 16 tirs auxquels il a fait face pour écrire son nom dans le livre des records.

La LHJMQ a marqué deux buts en deuxième période et deux autres en troisième alors que Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) et Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John) ont aussi trouvé le fond du filet.

En avant au pointage, la LHJMQ a limité la Russie à seulement trois tirs au but dans les 20 dernières minutes du match pour assurer sa victoire devant une foule de 3146 spectateurs réunie au Centre Georges-Vezina.

Le gardien russe Vladislav Sukhachev a réalisé des arrêts opportuns pour son équipe en début de soirée, notamment en tenant ferme contre le capitaine de la LHJMQ Pierre-Luc Dubois sur un tir de punition à 12:20 du premier tiers.

La LHJMQ a dominé la Russie 10-6 au chapitre des tirs en première période, obtenant quelques occasions très près du filet, forçant Sukhachev à fermer la porte sur plusieurs mêlées autour de sa cage.

Les Russes ont presque marqué le premier du but match après trois minutes de jeu en deuxième période quand Alexander Shchemerov a trouvé Alexander Volkov sur une longue passe, mais le gros ailier a été frustré par Booth. L’attaquant Yakov Trenin des Olympiques de Gatineau a aussi profité d’une occasion en or sur la séquence suivante, mais Booth a tenu bon une fois de plus pour maintenir l’égalité.

L’Équipe de la LHJMQ a ouvert le pointage avec 4:07 à faire à la deuxième période quand Alexandre Fortin (Huskies Rouyn-Noranda) a retrouvé la rondelle près de la ligne de but sur l’échec avant, il a rapidement relayé le disque vers Dubois qui a repéré Gauthier libre devant le filet. Ce dernier a fait mouche sur un tir sur réception.

Nicolas Roy a inscrit le but d’assurance avant la fin de la période, soulevant la foule locale alors qu’il a conclu un jeu de passe bien orchestré par Gauthier et Dubois à 18:42.

Un tir lourd de l’espoir des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John) a procuré une avance de 3-0 à l’Équipe de la LHJMQ à 5:22 de la troisième période. Chabot a accepté une passe d’un côté à l’autre de la ligne bleue de Samuel Girard (Cataractes de Shawinigan) avant d’utiliser du temps et de l’espace alloués pour diriger un lancer frappé au-dessus du gant d’un Sukhachev dont la vue était voilée.

Gauthier a possiblement gardé le meilleur pour la fin, se frayant un chemin jusqu’au but sur la gauche, contournant un défenseur russe avant de loger la rondelle derrière la jambière étirée de Sukhachev pour son deuxième but du match avec 1:17 à jouer.

Grâce à ses deux buts, Gauthier a été sacré Joueur du match pour l’Équipe de la LHJMQ.

La LHJMQ a menotté la Russie sur ses deux jeux de puissance de la soirée, prolongeant la disette des Européens à 15 avantages numériques sans but dans la série.

Cette victoire marque la 11e série remportée par la Ligue canadienne de hockey en 14 éditions de la Série Canada-Russie CIBC.

La LHJMQ améliore sa fiche à vie contre la Russie à 15-9-3 dans cette série.

Le sixième match de la série sera disputé jeudi soir au Centre Henry Leonard de Baie-Comeau au Québec à compter de 19 h HE / 16 h HP. Cette rencontre sera télédiffusée en direct sur Sportsnet ONE et TVA Sports 2.

Sommaire du Match

plus de nouvelles
Dévoilement de la composition de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest pour la Série Canada-Russie CIBC 2017
Il y a 17 heures
Personnel d’entraîneurs de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 7 jours
Dévoilement des hôtes de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 7 mois
Retour sur la Série Canada Russie CIBC 2016
Il y a 11 mois
3:57
Bouchard évalue l'équipe LHJMQ
Il y a 11 mois
2:57
Après Match - Baie-Comeau - Dominique Ducharme
Il y a 11 mois