MENU

La LHJMQ a la tâche de conclure la Série Canada-Russie CIBC en force

En avant 7 à 5 aux points, les représentants de la LHJMQ auront pour responsabilité de conclure la victoire dans la série contre la Russie à Chicoutimi et à Baie-Comeau cette semaine.

La victoire de l’Équipe de la Ligue de l’Ontario 5 à 2, lundi à Hamilton, a été importante, mais ce pointage ne sera que de courte durée avec la présentation dès ce soir du cinquième match au Centre Georges-Vezina à Chicoutimi, au Québec.

L’entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior du Canada Dominique Ducharme (Voltigeurs de Drummondville) a voyagé à travers le pays pour suivre la Série Canada-Russie CIBC et il guidera l’Équipe de la LHJMQ dans le duel de ce soir et il est très clair à propos de ce que lui et la direction de Hockey Canada recherchent.

« Nous voulons une équipe de talent axée sur la vitesse », dit-il. « Nous voulons être fiables et bons des deux côtés de la rondelle. Il n’y a pas de question, tous ces joueurs sont très bons, mais qui peut élever son jeu à un cran supérieur pour être dominants contre les meilleurs au monde? »

Avec une paire de joueurs jugés dignes de cette catégorie l’an dernier ayant participé aux Mondiaux juniors, notamment Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or) et Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John), l’Équipe de la LHJMQ compte plusieurs autres joueurs intrigants devant comme en défensive.

L’espoir des Blue Jackets de Columbus Pierre-Luc Dubois (Screaming Eagles du Cap-Breton) a été un des derniers joueurs retranchés du camp d’Équipe Canada Junior en décembre dernier tandis que le gros joueur de centre Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) vient de disputer une saison de 48 buts.

À la ligne bleue, plusieurs défenseurs de grand talent seront en audition pour des places notamment le Défenseur par excellence en titre dans la LHJMQ Samuel Girard (Cataractes de Shawinigan), le duo de Huskies de Rouyn-Noranda, soit l’espoir des Bruins de Boston Jérémy Lauzon et celui de Flyers de Philadelphie Philippe Myers, ainsi que l’espoir des Canucks de Vancouver Guillaume Brisebois (Islanders de Charlottetown).

Devant le filet, l’espoir de 19 ans des Hurricanes de la Caroline Callum Booth (Remparts de Québec) et l’espoir de 18 ans des Blues de Saint-Louis Evan Fitzpatrick (Phoenix de Sherbrooke) seront la dernière ligne de défensive.

Il ne manque pas de talent dans la LHJMQ et Ducharme s’assurera que les attentes soient clairement établies dès le départ.

« J’ai pris le temps de parler à chaque équipe avant leur premier match de la série », dit-il. « Ces gars doivent être conscients de ce que nous recherchons, quels genres de joueurs spéciaux nous désirons retenir. »

« Si nous voulons être une équipe spéciale, nous avons besoin de joueurs spéciaux. »

L’Équipe de la LHJMQ affrontera une équipe russe qui ajoutera les contributeurs de talent à l’attaque que sont Vitalii Abramov et Yakov Trenin (Olympiques de Gatineau) pour les deux derniers matchs.

La LHJMQ a une fiche à vie de 14-9-3 contre la Russie dans cette série, notamment de 6-3-1 au cours des cinq dernières années.

Une victoire de la LHJMQ en temps réglementaire mardi scellerait la victoire de la Ligue canadienne de hockey dans cette série.

Le cinquième match de la Série Canada-Russie CIBC 2016 démarrera à 19 h (HE) / 16 h (HP). Suivez toute l’action en direct sur les ondes de Sportsnet ONE, Sportsnet Pacific et TVA Sports 2.

plus de nouvelles
5:09
Pierre-Olivier Joseph - caméra de casque
Il y a 3 mois
Résumé de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 3 mois
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
Il y a 3 mois
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 3 mois
2:49
Après-Match - Moncton - Harvey, Laberge, Comtois
Il y a 3 mois
1:31
Après-Match - Moncton - Dominique Ducharme
Il y a 3 mois