MENU

Kochetkov et les Russes blanchissent la Ligue de l’Ontario à Oshawa

 

Oshawa (Ontario) – Pyotr Kochetkov a réalisé 23 arrêts sur les 23 tirs qui ont été dirigés vers lui tandis que quatre de ses coéquipiers ont trouvé le fond de l’autre filet pour mener la Russie à une victoire de 4-0 sur la Ligue de l’Ontario lundi soir au Tribute Communities Centre à Oshawa.

Alexander Romanov, Pavel Shen, Alexander Yaremchuk et Kirill Slepets ont produit les buts de la Russie qui a dominé les Ontariens 28 à 23 au chapitre des tirs au but, mettant fin à une série de 14 matchs où la Ligue de l’Ontario a dominé au chapitre des tirs au but, une séquence qui remontait à 2011.

« C’était un match complètement différent du début à la fin », a déclaré Barret Hayton des Greyhounds de Sault Ste. Marie, assistant capitaine de l’Équipe de la Ligue de l’Ontario en comparaison du troisième match remporté à Sarnia. « Ils nous ont pressé et il faut leur donner crédit pour la qualité de leur jeu. Nous n’avons pas été en mesure de diriger suffisamment de tirs vers leur filet, d’obtenir des chances de marquer de qualité et nous n’étions pas au niveau. »

À égalité six points à six, la série passe dans la LHJMQ pour les cinquième et sixième matchs et les Russes ont le vent dans les voiles.

« Les Russes se sont entraînés et ils ont joué quatre matchs maintenant alors ils sont en forme et ils sont organisés », racontait l’entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior du Canada Tim Hunter des Warriors de Moose Jaw, qui a vu les quatre matchs de la Série CIBC Canada-Russie à ce jour. « Nous n’avons pas vu beaucoup de chimie ce soir chez les gars de la Ligue de l’Ontario après un weekend d’activité et sans trop d’occasion de s’entraîner ce matin et cela était visible ce soir. »

Choix de deuxième ronde des Canadiens de Montréal l’été dernier, Romanov a inscrit la Russie au tableau de pointage dès la première minute de jeu, entrant dans le territoire de la Ligue de l’Ontario avant de diriger un tir du poignet au filet qui a déjoué le gardien Hunter Jones des Petes de Peterborough.

Jones s’est illustré en fin de période quand il a résisté à un échappé du Russe Kirill Slepets.

Les Russes ont toutefois double leur avance avant la fin du premier vingt quand le capitaine et espoir des Bruins de Boston Pavel Shen a fait mouche d’une rondelle libre dans l’enclave tandis qu’il ne restait que 52 secondes à jouer. Le défenseur Saveliy Olshansky a dirigé la rondelle au filet, qui a frappé un noueur de la Ligue de l’Ontario et la jambière de Jones avant de se retrouver sur le bâton de Shen qui en a profité pour marquer son troisième de la série.

Une deuxième période partagée a vu les Ontariens diriger 10 tirs sur le filet de Kotchetkov qui a su résister à la charge pour maintenir son invincibilité. Jones a aussi réalisé des arrêts clés pour maintenir l’écart à deux buts, repoussant un tir à bout portant de Shen dans la dernière minute de la période.

Si les Ontariens ont donné des signes de vie en deuxième période, les Russes ont repris le contrôle des choses en troisième et Alexander Yaremchuk a marqué à 7:06 en avantage numérique.

Kirill Slepets a conclu sur un deuxième effort après que Jones ait d’abord repoussé Artyom Galimov grâce à un arrêt de qualité, mettant les Russes aisément aux commandes avec une avance de 4-0 avec sept minutes à jouer.

Le Russe Stepan Starkov a prolongé sa séquence de matchs avec un point à quatre rencontres avec une paire de mentions d’aide tandis qu’Olshansky et Galimov ont chacun ajouté deux passes.

Le jeu blanc de Kochetkov est le deuxième de la Russie contre la Ligue de l’Ontario dans l’histoire de cette série, l’autre remontant à 2014, quand Igor Shestyorkin a repoussé les 35 tirs dirigés contre lui dans un gain de 4-0 à Peterborough.

La Ligue de l’Ontario conclut sa portion de l’édition 2018 de la série avec une fiche à vie de 25-6-1 suite à cette défaite où le gardien Jones a réalisé 24 arrêts.

Pour une deuxième année de suite, la Série CIBC Canada-Russie prend la direction de la LHJMQ à égalité six points à six. Ne manquez pas le très important cinquième match de la série, mardi soir à Sherbrooke au Québec à compter de 19 h (HE) / 16 h (HP), qui sera diffusé en direct sur Sportsnet et TVA Sports.

plus de nouvelles
Dévoilement des hôtes 2019 de la Série Canada-Russie CIBC
Il y a 1 mois
Retour sur la Série CIBC Canada-Russie 2018
Il y a 6 mois
2:18
Après-Match - Drummondville -Marc-Andre Dumont
Il y a 6 mois
2:12
Après-Match - Drummondville - Beaudin, Rodrigue
Il y a 6 mois
La Russie force la tenue d'une prolongation et remporte la série à Drummondville
Il y a 6 mois
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 6 mois