MENU
Joseph profite de la vie sur l’Ile

 

On l’aperçoit souvent avec un sourire contagieux qui s’étire d’une oreille à l’autre et il est une des étoiles filantes parmi les jeunes défenseurs de la Ligue canadienne de hockey.

Le capitaine de 18 ans des Islanders de Charlottetown Pierre-Olivier Joseph est sorti de l’ombre de son frère ainé et espoir du Lightning de Tampa Bay Mathieu des Sea Dogs de Saint John la saison dernière, connaissant une percée avec une production de 39 points (6-33-39) à sa deuxième campagne dans le circuit.

Choix de cinquième ronde des Islanders en 2015, le jeu de Joseph a décollé au cours des deux dernières années alors que son coup de patin fluide et son gabarit de 6-pieds-2 ont attiré l’attention des Coyotes de l’Arizona qui ont fait de lui un choix de première ronde au Repêchage de la LNH l’été dernier.

Nouveau joueur sur le radar de Hockey Canada n’ayant jamais représenté le pays sur la scène internationale, Joseph est enthousiaste à propos de l’occasion qui se présente cette semaine avec la Série Canada Russie CIBC.

« Je n’ai jamais eu cette chance, mais c’est un objectif sur lequel je travaille », disait-il après une sortie au curling visant à bâtir l’équipe de la LHJMQ en vue de la première de deux rencontres face aux Russes, mardi soir à Charlottetown. « Ce match est une occasion spéciale pour moi et pour le reste de mes coéquipiers ici et nous voulons tout investir et bien représenter la LHJMQ. »

Originaire de Chambly en banlieue de Montréal, Joseph est loin de chez lui, mais il s’est bien installé dans un nouveau chez-soi unique sur l’Ile du Prince-Édouard.

L’atmosphère de petite ville à Charlottetown a charmé Joseph, un jeune homme sympathique qui aime bien faire la conversation.

« Ce n’est pas quelque chose que tous les joueurs peuvent expérimenter », dit-il sur son statut de joueur des Islanders. « C’est le genre d’endroit où tu rencontrer les partisans à l’épicerie et que tu salues ou parles de hockey quelques minutes. Je suis heureux d’avoir atterri ici. »

Joseph, qui crédite l’ancien capitaine Guillaume Brisebois de l’avoir aidé à devenir un meilleur leader, a développé son jeu sous les ordres de l’entraîneur-chef Jim Hulton à Charlottetown. Hulton a dirigé des équipes à plusieurs niveaux, notamment plusieurs saisons dans la Ligue de l’Ontario avant de passer deux saisons comme entraîneur adjoint des Panthers de la Floride.

Supervisant un jeune groupe après le départ des étoiles de longue date Filip Chlapik (Sénateurs d’Ottawa) et Daniel Sprong (Penguins de Pittsburgh) au cours de la dernière saison, Hulton s’est appuyé sur Joseph en lui accordant beaucoup de temps de jeu à la ligne bleue.

« Jim a été bon pour moi », a fait remarquer Joseph. « Il veut ce qu’il y a de mieux pour chacun d’entre nous et il nous pousse à être les meilleurs joueurs possibles. Je crois qu’il nous a aidés à rester concentrés sur les choses sur lesquelles nous devons nous améliorer. Nous sommes une jeune équipe maintenant et nous devons travailler dur pour nous améliorer chaque jour. »

Malgré leurs nombreux nouveaux visages, les Islanders ont une fiche de 11-8-1-0 en ce début de saison, ayant notamment remporté huit de leurs 10 derniers matchs.

Même s’il n’a jamais enfilé l’uniforme unifolié, Joseph a une très bonne source d’informations privilégiées soit son frère ainé Mathieu qui a remporté la médaille d’argent avec le Canada aux Mondiaux juniors l’an dernier à Toronto et Montréal.

Maintenant dans la Ligue américaine de hockey avec le Crunch de Syracuse, équipe affiliée au Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph a partagé quelques perspectives sur la Série Canada Russie CIBC avec son jeune frère.

« Il m’a simplement dit d’avoir du Plaisir et de profiter du moment », raconte Pierre-Olivier. « Il est facile de s’emporter à propos de ces matchs alors j’ai hâte à mon premier tour de jeu et de faire ma part pour que nous remportions la série. »

La mise au jeu pour le cinquième match de la Série Canada Russie CIBC 2017 sera sur le coup de 19 h HE / 20 h HA entre l’Équipe de la LHJMQ et la Russie au Centre Eastlink de Charlottetown. La rencontre sera télédiffusée en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet East, Ontario et Pacific.

plus de nouvelles
Résumé de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 3 jours
Comtois et Harvey se lèvent dans la victoire en fusillade de la LHJMQ 
Il y a 4 jours
Photos de Série Canada-Russie : 6e Match
Il y a 4 jours
2:49
Après-Match - Moncton - Harvey, Laberge, Comtois
Il y a 4 jours
1:31
Après-Match - Moncton - Dominique Ducharme
Il y a 4 jours
2:21
Veleno, Groulx Parlent Repêchage de la LNH
Il y a 5 jours