MENU
Comtois mène la LHJMQ à un gain de 4-1 à Baie-Comeau

BAIE-COMEAU, QC – L’espoir de Repêchage de la LNH en 2017 Maxime Comptois (Tigres de Victoriaville) a marqué deux buts alors que les deux joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda composé de Gabriel Fontaine et d’Alexandre Fortin ont chacun amassé deux points dans un gain de 4-1 de l’Équipe de la LHJMQ sur la Russie dans le sixième match de la Série Canada-Russie CIBC.

Cette victoire marque la première en trois ans que la LHJMQ a défait la Russie dans les deux matchs de la même série, les dominant 8 à 1 dans le cinquième et le sixième match pour aider la Ligue canadienne de hockey à concrétiser un gain de 13 à 5 aux points.

Après que Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or) ait volé la vedette mardi à Chicoutimi, Comptois a été le maître d’œuvre à Baie-Comeau, conduisant la LHJMQ vers la victoire.

« C’était très plaisant d’être le plus jeune au sein d’une équipe de gars qui ont été repêchés déjà », a indiqué Comtois après le match. « Nous avons une équipe rapide et nous avons vraiment utilisé cette rapidité ce soir sur l’échec avant. Nous avons utilisé notre vitesse pour créer des chances et parvenir à marquer de beaux buts. »

La Russie a démarré le match de façon inspire en première, dominant la LHJMQ 10 à 5 aux tirs, mais Comtois avait trouvé le fond du filet et ce sont les locaux qui menaient 1 à 0 après 20 minutes de jeu.

Le joueur de 17 ans a conclu sur un bel effort collectif en échec avant après seulement 3:20 de jeu, poussant la rondelle dans le filet après qu’Alexandre Alain (Armada de Blainville-Boisbriand) ait fait le tour du but pour placer la rondelle entre les jambières du gardien russe Anton Krasotkin.

Krasotkin a maintenu l’écart d’un but dans la dernière minute de la période initiale, stoppant Alain dans une occasion à deux contre un à proximité.

Les deux équipes ont obtenu chacune cinq occasions d’avantage numérique en première période, mais ni une ni l’autre n’a pu en profiter.

Krasotkin a continué de se dresser face à la LHJMQ en début de deuxième période, repoussant Maxime Fortier (Mooseheads de Halifax), meilleur marqueur de la LHJMQ cette saison à deux occasions séparées.

Ces arrêts ont mis la table pour que la Russie crée l’égalité alors que l’attaquant Klim Kostin, admissible au prochain repêchage a marqué son premier but de la série à 12 :37. Le joueur de 17 ans a profité d’un jeu rompu alors que le tir bas d’Alexander Shchemerov qui a dévié sur le patin d’un défenseur de la LHJMQ sur le bâton de Kostin qui n’a pas raté l’occasion.

Après avoir mis fin à un silence de 108 minutes qui remontait au quatrième match à Hamilton, la Russie n’a profité du moment que pendant huit secondes.

Le duo de Fortin et Fontaine de Rouyn-Noranda a fait équipe pour redonner les devants à la LHJMQ alors que Fortin a trouvé Fontaine haut dans l’enclave pour un tir sur réception au-dessus du gant de Krasotkin à 12:45.

L’Équipe de la LHJMQ menait 2-1 au début de la troisième période, malgré un déficit de 18-15 au chapitre des tirs alors que le gardien Evan Fitzpatrick (Phoenix de Sherbrooke) a fermé la porte aux attaques russes.

Krasotkin et Fitzpatrick ont chacun réalisé des arrêts dans les premières minutes de la troisième période avant qu’un autre représentant des Huskies ajoute à l’avance des siens.

L’espoir de l’Avalanche du Colorado Jean-Christophe Beaudin (Huskies de Rouyn-Noranda) a dirigé un tir du poignet au-dessus de l’épaule de Krasotkin à 7:46, grâce à des passes de ses coéquipiers de Rouyn-Noranda Fortin et Fontaine sur le jeu.

À court d’un joueur, la LHJMQ a mis fin à la série avec un but en désavantage numérique, mettant un point d’exclamation au jeu de puissance des Russes qui a été blanchi en 19 occasions dans cette série de six matchs.

Comtois et Alain ont travaillé ensemble pour soutirer la rondelle à un défenseur russe à la ligne bleue adverse, puis Comtois a attendu que Krasotkin se commette avec un tir du revers seul devant le but avec 2:35 à jouer pour porter la marque finale à 4-1.

La LHJMQ a dominé la Russie 22-20 au chapitre des tirs, les limitant à seulement deux tirs en troisième période.

Le Centre-Henry-Leonard était rempli à craquer avec 3042 spectateurs présents à Baie-Comeau pour voir la LHJMQ améliorer sa fiche à vie à 16-9-3 dans l’histoire de cette série.

Les gardiens Callum Booth (Remparts de Québec) et Evan Fitzpatrick (Phoenix de Sherbrooke) ont établi une nouvelle marque de la LHJMQ pour le plus petit nombre de buts alloués (1) dans une série, repoussant 35 des 36 tirs dirigés contre eux en deux matchs.

Alexandre Fortin (Huskies de Rouyn-Noranda) a conclu le sixième match comme le meilleur marqueur de la Série Canada-Russie CIBC 2016 avec quatre points (0-4-4) dans les deux victoires de la LHJMQ.

La LCH conclut la Série Canada-Russie CIBC 2016 avec une fiche à vie cumulée de 58-19-1-6 contre la Russie, qui se retrouve avec une fiche de 26-55-0-3.

La LCH a maintenant remporté la Série Canada-Russie CIBC 11 fois en 14 ans d’histoire de l’événement.

plus de nouvelles
Dévoilement de la composition de l’Équipe de la Ligue de l’Ouest pour la Série Canada-Russie CIBC 2017
Il y a 17 heures
Personnel d’entraîneurs de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 7 jours
Dévoilement des hôtes de la Série Canada Russie CIBC 2017
Il y a 7 mois
Retour sur la Série Canada Russie CIBC 2016
Il y a 11 mois
3:57
Bouchard évalue l'équipe LHJMQ
Il y a 11 mois
2:57
Après Match - Baie-Comeau - Dominique Ducharme
Il y a 11 mois